26 oktober 2015

Geen mens denkt, enkel valt de mens af en toe iets in


In februari 1979 wijdde France Culture twee grote uitzendingen aan Georges Brassens. Philippe Nemo had een lang gesprek met hem. Hieruit een klein fragmentje, en Brassens zegt aan het eind dat men zich niet al te veel moet voorstellen bij wat mensen denken te geloven, of bij hun ideologische en politieke denkbeelden. Hij lijkt het eens te zijn met de oude hagedis waar Heine destijds mee sprak. Ik meen dat we de uitlatingen van Heines landgenote Angela Merkel ook op die manier moeten begrijpen.
Maar goed, Nemo wilde van Brassens weten wat hij met sommige van zijn teksten bedoelde:

Brassens: Je ne veux rien dire, je veux suggérer des choses à ceux qui m’écoutent. La non-demande en mariage, je ne sais pas si vous l’avez présente à l’esprit, mais qu’est-ce qu’il y a dans La non-demande en mariage? Si l’on veut signifier ce qu’il y a dans La non-demande en mariage, c’est une prise de position en somme – je vous dis ça parce que je vous soupçonne d‘être un peu philosophe – c’est une prise de position en somme contre le mariage quoi.
Nemo: Oui.
Brassens: C’est une prise de position relativement facile à l’heure actuelle.
Nemo: Oui, mais ambiguë.
Brassens: Ambiguë, mais enfin…
Nemo: Parce que pour une certaine forme de tendresse c’est fidélité.
Brassens: Oui, oui mais moi je suis l’homme le plus fidèle qui soit. Je dis pas que j’ai toujours été fidèle aux femmes, mais enfin je suis quand même fidèle. Mais je suis pas tellement partisan du mariage, mais je suis pas contre non plus, je n’empêche pas les gens de se marier, en réalité je laisse les autres libres de faire ce qu’ils veulent. Mais si l’on résume ma chanson, enfin si on en fait une dissertation: «Qu’est-ce qu’il a voulu dire ce con de Brassens?», dans cette chanson il a voulu dire: ne vous mariez pas, parce que la femme va être dépoétisée, elle va cesser d’être une Vénus, elle va s’occuper de son pot-au-feu, elle va s’occuper des soins domestiques, enfin, de faire le lit et tout ça. On sait bien que c’est emmerdant. Vous êtes trop jeune peut-être pour le savoir…
Nemo: Non, non, pas du tout, je suis marié, hein.
Brassens: C’est emmerdant tout ça, ça enlève quelque chose. Vous allez me dire que ça apporte… que l’affection existe aussi, que la tendresse existe, et je le sais très bien, bien sûr. Il n’empêche que très souvent, les grandes amours, si grandes amours il y avaient, parce que très souvent les gens croient qu’ils s’aiment, hein, aussi. Parce que la plupart des gens croient des tas de choses, ils croient qu’ils sont communistes, ils croient qu’ils sont de droite, ils croient qu’ils sont de gauche, ils croient qu’ils sont pour le mariage, ils croient qu’ils sont bourgeois, ils croient… en fait ils sont rien de tout ça. Ils le croient, ou on le leur a dit. La plupart des gens vous savez, ne passent pas beaucoup de temps à faire de l’introspection, à s’analyser, à se dire: qu’est-ce que je suis, et pourquoi sais-je telle ou telle chose? En réalité la plupart des gens, même ceux qui prennent des positions très nettes, se laissent vivre finalement, et s’amusent. Ils jouent à la pétanque quoi, finalement, presque tous les hommes.

o-o-o-o-o
Ik vertaal het laatste gedeelte:
Brassens: Maar als men mijn chanson resumeert, enfin als men er een verhandeling over schrijft, “Wat heeft die lul van een Brassens willen zeggen?”, dan heeft hij in dit chanson willen zeggen: trouw niet, want de vrouw zal gebanaliseerd worden, ze zal niet langer een Venus zijn, ze zal zich over haar stoofpotjes ontfermen en over de huishoudelijke taken, enfin, het bed opmaken enzovoorts. Strontvervelend, dat weet iedereen. U bent misschien nog wat jong om het te weten…
Nemo: Nee, nee, helemaal niet, ik ben getrouwd hé.
Brassens: Strontvervelend allemaal, het bederft iets. Nu zult u me zeggen dat het ook iets aanbrengt… dat er ook genegenheid bestaat, dat er tederheid bestaat, en dat besef ik heel goed, dat spreekt. Dat neemt niet weg dat de grote liefde, als er al sprake was van grote liefde... want heel vaak dénken mensen enkel dat ze van elkaar houden, hé. Want de meeste mensen geloven een hoop dingen, ze geloven dat ze communist zijn, ze geloven dat ze rechts zijn, ze geloven dat ze voor het huwelijk zijn, ze geloven dat ze bourgeois zijn, ze geloven… in werkelijkheid zijn ze niets van dat alles. Ze geloven dat, of men heeft hen dat verteld. De meeste mensen, weet u, spenderen niet veel tijd aan introspectie, aan zelfanalyse, aan gedachten als: wat ben ik, en waarom weet ik dit of dat? In werkelijkheid leven de meeste mensen er tenslotte maar op los, ook diegenen die heel duidelijk stelling nemen, en ze amuseren zich. Tenslotte spelen ze maar een spelletje petanque, bijna alle mensen.

Geen opmerkingen:

http://victacausa.blogspot.com/victacausa.blogspot.com5edf7b715d0afaa3d68201fa2d94715a304487db.html